Comment choisir un psychologue ? A qui s’adressent les consultations psychologiques ? Quelle différence entre psychologue et psychothérapeute ? Pourquoi contacter un psychologue ? Combien coûte une séance avec un psychologue en région parisienne ? Autant de questions qui peuvent se poser lorsqu’une personne souffre et envisage de prendre rendez-vous pour une première séance à Paris.
Comment trouver un psychologue
Le psychologue a reçu une formation universitaire de cinq ans lui permettant ensuite de travailler en institution comme en cabinet en ville. Il peut intervenir auprès de tous les public : enfants, adolescents, adultes, séniors. Il peut proposer des séances individuelles comme en groupe. Aujourd’hui nous pouvons trouver des psychologues qui exercent sous des dénominations très diverses : psychologue de l’enfant, psychologue du travail, neuropsychologue, psychologue du sport, psychologue du développement, psychologue comportementaliste. Le titre de psychologue n’indique donc en rien la méthode de travail qu’il va utiliser.
Pour quoi contacter un psychologue à Paris 17 ?
Lorsqu’une personne envisage de rencontrer un psychologue, c’est en général parce qu’elle souffre dans sa vie ou qu’elle souhaite éclaircir certains questionnements. La souffrance d’un être peut concerner tant sa vie affective, familiale, professionnelle que sa santé ou encore son humeur. Il est possible de rechercher à consulter un professionnel pour de nombreux motifs tels que l’angoisse, l’insomnie, des troubles alimentaires, sa sexualité, une tristesse, des problèmes de couple, un conflit familial, des difficultés au travail, une addiction, un symptôme dermatologique, des troubles fonctionnels, une grossesse.
Faire une psychothérapie avec un psychologue
Le terme de psychothérapie est aujourd’hui utilisé pour parler de cadres très différents. La psychothérapie avec un psychologue peut autant désigner des séances de TCC comme une approche dite humaniste ou d'orientation psychanalytique. Le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital (RPH), s’oriente d’une lecture de la psychothérapie comme un moment de la cure psychanalytique qui ne s’origine que de l’association libre - soit la parole dite sans censure - de la personne venue consulter. Cette personne, par ce qu’elle dit, est installée à la position de patient. Si un désir de savoir naît au cours de ses séances et se vérifie, elle entrera alors en psychanalyse et occupera la position de psychanalysant.
Rencontrer un psychothérapeute formé à la psychanalyse
Bien que la formation de psychologue permette de recevoir des patients, elle n’exige en rien que ce dernier ait choisi de se former à la psychanalyse et donc, entre autres, ait accepté pour lui-même de fréquenter le divan d’un psychanalyste. Pour assurer la direction d’une cure, c’est pourtant nécessaire. Une cure englobe le moment de la psychothérapie tout comme le moment de la psychanalyse, si l’être a eu le désir de savoir. Sinon, le moment de la psychothérapie peut déboucher sur une sortie de psychothérapie. C’est dans cette visée, de pouvoir assurer ces différentes positions, que des étudiants puis diplômés en psychologie, décide de rejoindre une école de psychanalyse afin d’aller au-delà de la formation de psychologue et pouvoir assurer ces positions transférentielles de psychothérapeute et de supposé-psychanalyste.
Pour en savoir plus sur le cabinet de psychothérapie et psychanalyse de Diane Merakeb, c’est ici.
Vous pouvez également prendre rendez-vous directement au cabinet.