Colloque à Paris: Le corps en psychanalyse
Le cabinet de Diane Merakeb a le plaisir de vous présenter le prochain colloque de psychanalyse organisé par le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital (RPH)- École de psychanalyse :
Le corps en psychanalyse
Samedi 22 mars 2025
Salle Vinci
25 rue des Jeuneurs 75002 Paris
Metro Bourse ou Grands Boulevards

Le 22 mars prochain, nous nous concentrerons sur le corps, cet habitat avec lequel nous devons composer jusqu’à la mort. Composer car le corps, ça ne va pas de soi. Pour qu’il y ait corps, il faut déjà que l’organisme soit habillé par les signifiants et cela ne peut se faire sans l’Autre, ce trésor des signifiants que Lacan a conceptualisé. Fernando de Amorim va plus, loin, d’abord c’est à un Autre non barré que le nouveau-né a affaire et c’est en s’appuyant sur l’Autre barré qu’il pourra dépasser cette première rencontre.
Le corps c’est un signifiant qui renvoie à une forme de cohésion, d’union, ce que l’on entend en parlant de « corps de métier » ou de « faire corps ». C’est de ce côté-là qu’il est peut-être possible d’entendre ce que Freud disait du Moi corporel, le Moi est une instance imaginaire qui rend possible que le petit d’homme se ressente comme une unité, différencié de l’autre.


Le corps est donc toujours au rendez-vous de la séance psychanalytique puisque, comme pour le Moi, nous ne pouvons l’évacuer de la scène et, plus encore, il peut devenir un lieu d’expression de la souffrance ou du désir par l’effet des signifiants qui ont permis de le constituer et vont continuer à le construire. Le vécu du corps du schizophrène nous rappelle particulièrement combien le corps, ça ne va pas de soi. Celui de l’hystérique, à quel point il peut être la scène privilégiée d’une expression signifiante. Quant au vécu d’une personne atteinte d’une maladie organique, il nous enjoint à construire les techniques psychanalytiques pour travailler avec. Il y a quelques années, nous avions organisé un colloque sur les symptômes psychiques, corporels et organiques qui nous avait déjà permis d’aborder cette question de la circulation libidinale dans l’appareil psychique, le corps et l’organisme.
Comment opérer avec le signifiant corporel ? Quelles modalités de jouissance du corps sont à l’œuvre de nos jours ? Du biologique au psychique, comment prendre en compte l’ensemble de la dynamique pulsionnelle en jeu chez l’être humain ? La psychanalyse permet-elle de modifier son investissement corporel?
Voici autant de thèmes que nous aurons l’occasion d’aborder lors de ce prochain colloque de psychanalyse organisé par le RPH-École de psychanalyse.
Pour vous inscrire en présentiel ou par zoom à ce colloque intitulé Le corps en psychanalyse, vous trouverez les informations ici : inscription colloque du RPH
Si vous souffrez et souhaitez débuter une psychothérapie voire une psychanalyse à Paris 17, contactez Diane Merakeb ou prenez rendez-vous en ligne.