Psychanalyse, gynécologie et maternité
Le cabinet de Diane Merakeb a le plaisir de vous présenter la prochaine journée d’étude sur le thème « Psychanalyse, gynécologie et maternité » organisée par le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital (RPH)- École de psychanalyse :
« PSYCHANALYSE, GYNÉCOLOGIE ET MATERNITÉ »
Samedi 11 juin 2022
9h-17h
Salle Vinci
25 rue des Jeuneurs 75002 Paris
Metro Bourse ou Grands Boulevards
Quel partenariat possible entre les cliniciens formés à la psychanalyse et les professionnels de santé des services de maternité et de gynécologie ? La journée du 11 juin prochain se présente comme une occasion d’illustrer un tel partenariat possible.
La psychanalyse, parce qu’elle s’adresse à toute personne qui souffre de ses pensées, dans son corps ou son organisme, s’adresse alors aux malades et patients de ces services.
Comment la clinique psychanalytique peut-elle être une clinique possible avec la maladie organique ou la souffrance corporelle ? À l’heure de nouvelles formes de parentalités et d’une procréation pouvant être médicalement assistée, quels enjeux psychiques se font jour ?
Les souffrances gynécologiques sont toujours plus repérées et prises en considération par le corps médical, qu’il y ait ou non une explication physiologique à celles-ci. En quoi la psychanalyse peut-elle être un atout pour leur travail ?
Celui qui souhaite occuper la position de psychothérapeute ou de psychanalyste ne peut se permettre de faire l’impasse d’être ami de la médecine. La psychanalyse offre la possibilité à l’être d’aborder un savoir insu à travers nombre d’évènements de sa vie, ces derniers pouvant alors être une grossesse, la parentalité tout comme l’annonce d’une endométriose ou d’un cancer de l’ovaire.
Cette prochaine journée d’étude sera l’occasion de discuter des relations possibles entre la psychanalyse et les structures de soin en gynécologie et maternité à partir de la clinique psychanalytique. L’ensemble des intervenants sont des psychothérapeutes et psychanalystes du RPH.
Pour vous inscrire en présentiel ou par zoom à cette journée d’étude intitulée « Psychanalyse, gynécologie et maternité », vous trouverez les informations ici .
Vous pouvez également contacter les organisateurs de cet évènement, Fairouz Nemraoui, Alexis Pochez et Matthieu Julian à l'adresse: journeedetuderph@gmail.com
Si vous souffrez et souhaitez débuter une psychothérapie voire une psychanalyse à Paris, contacter Diane Merakeb pour prendre un rendez-vous.