Rencontrer un psychologue pour le stress au travail à Paris 17
Il est fréquent d’entendre que le travail est source de stress. Le sentiment d’être sous pression, débordé peut entraîner des répercussions sur le bien-être général. Le stress est une réponse chez l’individu à un danger, il a donc un rôle protecteur au départ puisqu’il permet de prévenir une situation pouvant être fâcheuse pour l’être. Ainsi, l’on peut se demander ce contre quoi l’individu doit se défendre au travail. Les relations hiérarchiques, une carrière à construire, un besoin de relations sociales sont autant de thèmes qui peuvent faire réfléchir sur son projet professionnel. Parfois c'est un psychologue pour gérer sa colère que l'on envisagera de contacter suite à un conflit. Comment éviter le stress au travail ? Quand faut-il rencontrer un psychologue pour le stress ? Quid des nouveaux enjeux du monde professionnel et ses conséquences sur la santé ?
Identifier les causes du stress au travail
Consulter un professionnel de la santé psychique peut permettre d’identifier ce qui est en jeu dans cette réaction de stress, quelles sont les causes de cet état pour ensuite pouvoir construire une solution. Est-ce lié à une relation professionnelle ? À une perte du sens de son projet professionnel ? À un épuisement au travail, termes traduisant celui de burn-out ? Ou bien est ce que ce stress est l’expression d’autres inquiétudes qui viennent se répercuter sur la sphère professionnelle ? Des problèmes personnels - de couple, de santé, d’argent, dans l’éducation d’un enfant, l’accompagnement d’un parent âgé - rentrent-ils en compte ? Nous passons la majeure partie de la journée à travailler, que ce soit comme salarié d’une entreprise ou à son compte, dans les locaux de l’employeur ou en télétravail. Il est donc essentiel de se sentir bien dans son métier et dans ses relations professionnelles.
Les nouveaux enjeux professionnel
Depuis l’épidémie et le confinement qui a suivi en France en 2020, il est évident que le milieu professionnel est en pleine mutation. L’apport de l’Intelligence Artificielle ne peut que faire évoluer encore les professions et les modes d’exercice professionnel. Aujourd’hui, le télétravail et ce qu’il implique de modifications des relations sociales, d’un cadre de travail qui n’est plus autant différencié de la vie personnelle et intime peut apporter pour certains un confort mais aussi de nouvelles sources d’anxiété et de stress. Si le changement peut pousser à construire de nouveaux repères, de nouvelles manières d’être dans le monde, il peut aussi nécessiter de prendre le temps pour réfléchir à ce que l’on désire vraiment pour sa vie professionnelle.
Du stress à l’épuisement et l’arrêt de travail
Envisager une psychothérapie voire une psychanalyse à Paris peut éviter qu’un stress puisse mener jusqu’à une dépression ou à un état d’angoisse invalidant. Lorsqu’un mal-être n’est pas pris au sérieux, il peut être source de conflits voire mener jusqu’à l’arrêt de travail. Cette situation, au-delà de la mise en place d’un moment de repos nécessaire et ponctuel le temps des vacances, n’est pas une solution en soi car travailler participe beaucoup à l’équilibre et l’épanouissement d’une personne. Par ailleurs, ne pas tenir compte d’une anxiété lorsqu’elle perdure peut mener à développer des symptômes corporels comme une affection cutanée (eczéma, psoriaris), des tensions corporelles ou des troubles du sommeil par exemple. Ces symptômes signalent à l’être que quelque chose ne va pas dans son existence. Le stress quotidien entraîne donc des conséquences sur la vie de couple, l’ambiance familiale, les relations amicales.
Consulter un psychologue pour gérer le stress
Lorsqu’une personne est stressée en permanence, voire développe de l’angoisse ou déclenche une souffrance corporelle, cela signale que l’être ignore quelque chose qui le concerne et que cette ignorance maintenue sur ce qui l’agit l’empêche de pouvoir avancer d’une autre manière dans son existence. Consulter un psychologue, au-delà de gérer le stress, peut permettre d’examiner les sources à l’origine du mal-être afin d’apprendre sur soi-même, sur ses entraves parfois internes, sur son désir de faire autrement pour la suite de sa vie professionnelle ou sa vie tout court et même son existence. L’association libre des pensées dans le cadre d’une psychothérapie voire d’une psychanalyse peut permettre à un être, s’il en est d’accord, de découvrir ce qui soutient cet état de stress au travail afin que les symptômes qui l’entravent au quotidien disparaissent.
Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un psychothérapeute à Paris,
contactez Diane Merakeb au 01.73.77.20.99 ou prenez rendez-vous ici.