Le cabinet de Diane Merakeb a le plaisir de vous présenter le prochain colloque de psychanalyse sur le thème des masochismes organisé par le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital (RPH)- École de psychanalyse :
« Masochismes »
Samedi 26 mars 2022
Salle Vinci
25 rue des Jeuneurs 75002 Paris
Metro Bourse ou Grands Boulevards
Si pendant longtemps le masochisme n’a été abordé que dans le couple d’opposé formé avec le sadisme, le masochisme ou, comme le propose le titre de cette journée, les masochismes, méritent d’être examinés à nouveau pour en cerner les différentes formes d’expressions et leurs fonctions selon la structure de l’être.
Sigmund Freud, au fil de ses recherches différenciait trois types de masochismes. Cette catégorisation reste-t-elle pertinente aujourd’hui ? Comment l’enseignement de Jacques Lacan, notamment par sa conceptualisation du grand Autre, permet-il de faire un pas supplémentaire ?
Si l’on peut trouver associé au masochisme, la punition, l’agressivité et le concept de jouissance, il sera alors intéressant de s’appuyer sur la cartographie freudo-lacanienne proposée par Fernando de Amorim afin d’affiner la circulation libidinale intrapsychique propre à chaque symptôme masochiste. Car c’est le masochisme en tant qu'il fait souffrir l’être qui appellera l’attention du clinicien.
Ce prochain colloque de psychanalyse sera l’occasion de discuter de ce thème des masochismes à partir de la clinique psychanalytique. L’ensemble des intervenants sont des psychothérapeutes et psychanalystes du RPH.
Pour vous inscrire en présentiel ou par zoom à cette journée d’étude intitulée « Masochismes », vous trouverez les informations ici : colloque du RPH
Si vous souffrez et souhaitez débuter une psychothérapie voire une psychanalyse à Paris, contacter Diane Merakeb pour prendre un rendez-vous.