Pour quels symptômes faire une psychanalyse à Paris 17


Les symptômes évoqués à l’entrée et au cours d’une psychothérapie avec psychanalyste ou d’une psychanalyse ont en général des conséquences sur une ou plusieurs des sphères principales de la vie d’un individu : ses relations familiales, sa vie amoureuse, sa vie amicale, sa santé, son travail, sa sexualité, son corps.

Définition du symptôme

Ce que nous appelons ici symptôme est ce qui fait souffrir l’être.
Ainsi il n’est pas possible de décrire tous les symptômes qui peuvent motiver à trouver un psychothérapeute formé à la psychanalyse puisqu’il existe nombre d’expressions de la souffrance mais également parce qu’il s’agira d’un état singulier dont chaque être est le seul à pouvoir dire ce que cela lui fait. Il n’y a pas que le psychanalyste qui peut être attentif à la détresse de l’être, le médecin généraliste ou le psychiatre le sera dans le cadre de sa consultation. Les psychologues et les autres thérapeutes y porteront aussi attention chacun à leur manière.

Spécificité de l’abord du symptôme en psychanalyse

Freud nous l’a enseigné, le symptôme est une formation de compromis, en tant que tel, le clinicien va l’examiner avec soin. Ainsi, la visée première d’une cure psychanalytique n’est pas de supprimer le symptôme à tout prix. En effet, ce dernier a une fonction bien que cette dernière puisse rester énigmatique pour l’être. Cette spécificité de l’abord du symptôme en psychanalyse peut paraître contradictoire avec ce que l’être vient chercher en psychothérapie, c’est-à-dire la guérison et la reconnaissance de sa souffrance.

Qui consulter pour traiter un symptôme

Si certains se tournent vers un psy à Paris - qu'il soit psychiatre, thérapeute ou psychologue - avec l’idée de simplement mieux se connaître ou de répondre à des questions qu’ils se posent ; pour d’autres, il s’agit de se débarrasser au plus vite d’un symptôme précis. Quelle que soit le motif premier d’une demande de rendez-vous, le clinicien formé à la psychanalyse est formé à supporter le transfert et proposera un cadre spécifique pour travailler avec ces formations de l’inconscients.

guerir en psychanalyse paris 17

Quels sont les symptômes soignés par la psychanalyse

Débuter une psychanalyse peut s’envisager tant pour des symptômes psychiques, corporels qu’organiques. Souffrir de ses pensées ou d’une pathologie fonctionnelle peut devenir une véritable torture. Les ruminations mentales, la jalousie, le manque de confiance en soi, le sentiment d’être en dépression, le stress, tout comme les maux de ventre et les problèmes de sommeil sont très courants dans la population. Pour y faire face, l’être peut développer de nombreuses stratégies plus ou moins efficaces. C’est l’insistance et la répétition de ces souffrances qui le poussera en général à demander une première séance. Parfois c’est à une maladie organique tel qu’un cancer qu’il est confronté. Les conflits familiaux, amicaux ou bien amoureux peuvent également mener à prendre un premier rendez-vous.

Comment la psychanalyse fait disparaître le symptôme

Pour que les symptômes puissent disparaître parce qu’ils n’ont plus d’utilité, il s’agira de retrouver ce qu’ils viennent dire par la voie organique, corporelle ou psychique d’une vérité pour l’être qui n’a pu encore se formuler dans une parole. L’association libre des pensées en séance peut permettre la construction d’un sens singulier et d’une solution pour son existence.
Quelle que soit la raison qui pousse une personne à envisager une psychothérapie voire une psychanalyse à Paris, les séances visent à ce que la libido, qui jusque-là emprunte la voie symptomatique, puisse investir une voie différente frayée par le désir de l’être.

Pour débuter une psychanalyse à Paris 17, contactez Diane Merakeb au 0173772099.


Articles similaires

Derniers articles

Colloque de psychanalyse à Paris : Les maltraitances ordinaires

18 Oct 2024

Le cabinet de Diane Merakeb a le plaisir de vous présenter le prochain colloque de psychanalyse organisé par le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital (RPH)...

Journée d'étude: La maladie et le malade

08 Mai 2024

Le cabinet de Diane Merakeb a le plaisir de vous présenter la prochaine journée d’étude organisée par le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital (RPH)- École...

Colloque à Paris : le diagnostic en psychanalyse et en médecine

03 Mar 2024

Le cabinet de Diane Merakeb a le plaisir de vous présenter le prochain colloque de psychanalyse sur la question du diagnostic organisé par le Réseau pour la ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion