Psychothérapeute
Diplômée de l'université Paris 7-Diderot, J'ai d'abord orienté ma formation vers la psychopathologie de l'enfant et l'adolescent mais le travail clinique en institution comme en libéral m'a signalé que je ne pouvais pas m'y limiter. En finissant mes études de psychologie, il m'a semblé indispensable de me former aux principes de la psychanalyse.
Cest ainsi que j'ai choisi de poursuivre ma formation au-delà du diplôme de psychologue, en devenant membre du Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital (RPH)-École de psychanalyse.
Le RPH propose à ceux qui souhaitent occuper les positions de psychothérapeute et de psychanalyste de nourrir ce désir par trois voies :
Se former à la clinique psychanalytique débute par la cure personnelle du clinicien.
La psychanalyse personnelle, si elle n’est pas suffisante pour devenir psychanalyste, en est tout de même le pivot central. Ainsi, le fait qu'un clinicien continue sa psychanalyse, même après l'avoir traversé jusqu'à sa sortie, est défendu au RPH. Cette intimité avec son inconscient, l’effort régulier d’associer librement ses pensées, son corps et ses rêves, est vivifiant pour le clinicien et son travail.
Dans cette École, la formation théorique à la psychanalyse débute notamment par l’étude chronologiques des écrits de Sigmund Freud puis de Jacques Lacan. Par la suite, ce travail se poursuit selon l’intérêt de chaque groupe d’étude pour d’autres psychanalystes, philosophes, linguistes...
La participation à différentes réunions et évènements tels que des réunions cliniques, séminaires, colloques, journées d’étude permet également d’affiner l’articulation entre théorie psychanalytique et clinique quotidienne.
Par ailleurs, la formation du psychanalyste ne peut porter uniquement sur l’étude d’œuvres psychanalytiques, celles-ci s’enrichissant toujours au contact d’autres domaines des sciences, des lettres et des arts entre autres.
Enfin, une supervision individuelle ou un contrôle seront des dispositifs indispensables pour la formation de celui qui souhaite occuper la position de psychothérapeute et de psychanalyste.
Manier correctement la technique psychanalytique demande du temps. C’est pourquoi le RPH soutient que les personnes qui ont le désir de devenir psychanalyste puisse commencer à recevoir des patients et psychanalysants au plus tôt dans leur formation. Cette expérience clinique participe à développer de la rigueur, de l'inventivité et de la finesse tout en facilitant l’articulation entre clinique et théorie.
Afin de faciliter l’accès à cette expérience, le RPH a mis en place une Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) à Paris 9.
La Consultation Publique de Psychanalyse (CPP)
La CPP a pour visée de permettre à toute personne qui souffre de ses pensées, de son corps ou de son organisme, de rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste. Le paiement des séances s’organise en fonction des moyens financiers de la personne. Ce dispositif a pour projet de répondre à l’espoir que Freud avait que la psychanalyse puisse devenir accessible à tous.
Le cabinet de Diane Merakeb participe de ce dispositif.
Pour donner suite à la CPP du 9ème arrondissement de Paris, d'autres ont vu le jour telle que notre cabinet de psychothérapie et psychanalyse du 17ème arrondissement.